AlcazarFiches SpectaclesFiches TechniquesPhotosPresse

BALIVERNES & ENTOURLOUPES

La presse



LA MARSEILLAISE [31/01/2004]
Riquet à la loupe grossissante

Avec "Balivernes et entourloupes", la Cie Alcazar revisite le conte de Perrault. Inventif et un poil canaille...
On a tous en nous un vague souvenir de Riquet à la houppe. Mais si Charles Perrault est indépassable, nos souvenirs d'enfants sont périssables. Et il est bon pour les plus grands, de se faire rafraichir la mémoire, et de connaitre ses classiques pour les plus petits

> Antoine RONCHIN



"Avec "Balivernes et entourloupes", la Cie Alcazar revisite le conte de Perrault. Inventif et un poil canaille..."


LE PARISIEN [28/02/2002]
Balivernes et entourloupes tirent les ficelles à Vitry

ENFANTS. Les nouvelles marionnettes sont de retour en cette fin de semaine à Vitry-sur-Seine. C'est cette fois-ci la compagnie Alcazar Marionnettes qui donne le ton à travers son spectacle "Balivernes et entourloupes ou la véritable histoire de Riquet". Un vaudeville burlesque adapté du conte de Perrault. Entre absurde et dérision, les pantins d'Alcazar sont empreints d'humour et s'adaptent à tous les publics, enfants et grands enfants, à partir de 7 ans.


"Un vaudeville burlesque adapté du conte de Perrault."
JOURNAL DU FESTIVAL DE MIREPOIX [02/08/2001]
Riquet en est tout décoiffé !

Branle-bas de combat à la salle de la Minoterie, la Compagnie ALCAZAR MARIONNETTES déboule avec une histoire librement inspirée du conte de Perrault, "Riquet à la Houppe".
Usant des multiples techniques du marionnettisme et du spectacle vivant - chansons, marionnettes de table, à tringle ou à gaine, acteurs et manipulation à vue - les trois bidouilleurs polyvalents Yves Chomez, Hugues Cristianini et Thomas Tessier campent le décor d'un monde carnavalesque où Riquet voit le jour : le voilà en route pour de nombreuses aventures.
On retrouve avec plaisir le bruit des coups de bâtons et des têtes de bois qui se cognent, la fureur des batailles, la fantastique liberté d'apparitions et de disparitions, les gestes bouffons et violents du théâtre de Guignol tel que le décrivait Duranty au siècle dernier.
Ainsi, ce n'est pas un hasard si l'histoire de Riquet, "remanipulée", prend sa sourse à la veille de la grande guerre, où le sentiment de l'inévitable conflit fait naître le sens de l'absurdité.

> Sam



"On retrouve avec plaisir le bruit des coups de bâtons et des têtes de bois qui se cognent..."