L'incroyable revue Boërek
L'incroyable et extraordinaire revue de Louis Amédée Boërek

Cabaret-spectacle pour quatre compagnies et quinze comédiens, jongleurs, contorsionnistes, musiciens et marionnettistes


le projet

Une création à quinze!

Depuis cinq ans le festival "L'Heure de la marionnette" accueille, pendant une semaine, des spectacles de marionnettes tout public, à Grenoble.

En février 2002, Stéphanie Saint Cyr et Fabrice Groléat, co-organisateurs du festival, créent la Cie Chiendent Théatre et proposent pour la programmation de la sixième édition, une création collective et originale, un cabaret alliant musique, chansons, théatre, bar et restauration.

Ils rameutent les compagnies avec lesquelles ils souhaitent travailler : La Mère Gigogne (Gardanne, Valence, Paris) Anonima Teatro(Montpellier),Chiendent Théatre(les Mées) et Alcazar marionnettes, en tout quinze personnes.

Pour préparer cette création collective, les Laboratoriums (ateliers mensuels de recherches et d'essais) sont mis en place dès septembre 2002.

Proposés sur cinq jours, ils s'achèvent par une représentation publique à l'ADAEP à Grenoble. Les Labos, au fil des mois, se fixent des thèmes de travail différents : monter en quelques jours un spectacle adapté de Danil Harms, improviser un bonimenteur, travailler la manipulation d'une marionnette à plusieurs, composer des musiques originales (accordéon, violoncelle,guitare, basse, batterie, flûte traversière et percussions), chanter à dix (édifiante entreprise! ), intégrer l'accueil du public dans le spectacle, le mettre en scène jusqu'à le déranger !

Les représentations présentent le travail des labos lors d'une soirée à la programmation écclectique : numéros de jonglage et de contorsions, extraits de spectacles des compagnies présentes, projection de court-métrages, repas et musiques.


le spectacle

Des cinq labos, s'est dégagée la trame d'un spectacle de trois heures: Louis Amédée, l'aïeul des Boërek, grand pantin avec une jambe de bois, manipulé par trois comédiens, présentant sa revue.

Revue foraine et musicale, aux numéros incertains, qui ne commence pas vraiment. Mourant et ressuscitant plusieurs fois, il mène à la baguette le reste de la famille Boërek et les spectateurs, dégoise joliment sur la guerre d'Espagne, trinque à la mémoire de Ravachol...

Il est accompagné des "petites mains" (trente marionnettes à gaine sortant des poches de chaque comédien, façon coriphée, donnant leur avis quand on ne leur demande pas).


Contacts
Corinne Marziou : 04 91 50 34 84
Thomas Tessier : 06 86 79 46 53